Ce plan prévoyait trois axes de progression et a donné naissance à un ordre opérationnel selon les modalités suivantes :
– Sur l’axe nord, le groupe d’armées B de von Bock devait réaliser une réédition partielle du plan de 1914 (Schlieffen -Moltke ) afin d’induire les démocraties occidentales en meut., et les amener à porter leurs forces au nord du théâtre opérationnel. Il était également responsable de l’invasion des Pays-Bas.
Au centre, le groupe d’années A de von Rundstedt, qui disposait de la majorité des troupes blindées: 7 divisions blindées sur les 10 mises en œuvre, était responsable de l’effort principal. Il devait réaliser une percée sur un front étroit dans les Ardennes belges et françaises afin de traverser la Meuse en trois endroits: Sedan (Guderian), Monthermé (Reinhardt ) et Binant).
Au sud, le groupe d’année C de von Leeb se trouvait en position statique face à la Ligne Maginot avec pour objectif de fixer les troupes françaises par des attaques ponctuelles et limitées. Le tout devait être couvert par la Luftwaffe de Goering.
Elle devait, dans un premier temps, appuyer l’avancée du groupe d’année B pour parfaire l’illusion de l’effort principal au nord, et empêcher toute reconnaissance aérienne au-dessus des Ardennes; dans un deuxième temps, une fois le groupe d’années A prêt à franchir la Meuse elle devait porter toutes ses forces au centre .
Commentaires